Risque, techno-sciences, éthique et société (série complète)

Risques technologiques

Le risque est devenu un mot à la mode, qui tend à avoir de multiples significations, mais qui toutes ont un caractère alarmiste. Dans le premier article de la série, Christian Delvosalle porte un regard panoramique sur la naissance du phénomène. Article paru dans le n°114.
Poursuivant l’analyse de la construction sociale des risques, l’auteur montre, dans la deuxième partie de son étude, comment l’évolution de la pensée sur les sciences et les techniques modifie la perception des risques dans une population. L’inquiétude chronique qui tend à se développer dans nos sociétés postindustrielles du fait des avancées des sciences et des techniques appelle de nouvelles interrogations sur nos responsabilités et… sur nos culpabilités. Article paru dans le n°115.
Les rapports des techno-sciences et de la société ont longtemps été empreints de confiance. Mais les « nouveaux risques » qui surgissent dans les débats publics actuels sont le fruit du doute qui a succédé à la confiance, nous dit Christian Delvosalle dans la dernière partie de son étude, parue dans le n°116.

Nombre de pages : 
14
5,42€