La prospective se nourrit aussi du passé

Risques et prospective - 2

La difficulté de la prospective, c'est que le futur n'est pas écrit et que, malgré les grandes tendances inscrites dans le passé, l'incertain est certain, le nouveau est assez imprévisible – malgré les signaux faibles –, l'imprévu est systématique.
Lorsque l'on repère rétrospectivement qu'un auteur a su imaginer, il y a plus de 160 ans, de façon étonnamment juste le futur – notre présent –, on ne peut qu'être ébloui et fortement motivé à l'étudier. Cela éclaire d'un jour nouveau le domaine sur lequel il travaille, qui prend ainsi une lisibilité, une cohérence interne extraordinaire. L'erreur de prévision, analysée rétrospectivement, est elle aussi d'une grande importance. Mais la prospective se nourrit aussi de l'analyse critique du présent immédiat comme le montre une enquête réalisée en Californie.

Les prochains dossiers de la revue porteront sur de grands thèmes liés à l'actualité. Mais nous n'oublierons ni la réflexion rétrospective, ni la prospective qui restera présente dans les divers domaines.

Anne-Marie de Vaivre replace la question de la santé au travail dans le temps long et démontre avec verve l'importance de la rétrospective pour comprendre toute la signification de l'approche globale des risques. Du passé ne faisons pas table rase! Tirons-en des leçons pour l'avenir.
Pour Robert Andurand l'erreur de prévision est fréquente et inévitable, mais les analyser rétrospectivement est utile et enrichissant. Les leçons que l'on en tire apportent beaucoup de sagesse.
Didier Raciné nous invite, à partir de l'ouvrage exemplaire Lettre à mes parents sur le monde de demain de Dominique Nora, de cette prospective "immédiate" et critique construite sur une enquête, à nous forger une idée du monde de demain, de ses promesses mais aussi de ses risques.

Et si l'approche globale existait déjà il y a 160 ans?
Du plus loin que je me souvienne, prospective est synonyme d'échec!
Promesses et risques, la révolution technologique vue de Californie
Nombre de pages : 
6
5,81€