Risques et territoires, contribution à une approche globale (1re partie)

Risques technologiques
Les dimensions territorials du risque

De nos jours, les collectivités territoriales sont confrontées à un panel de risques très divers et les possibles effets dominos sont avérés. La réalisation de ces risques est source de responsabilité notamment lorsqu’aucune action préventive et/ou corrective n’a été mise en place par les élus locaux. Ces derniers ont rarement la maîtrise des risques existants sur leur territoire de compétence car ils n’ont pas reçu de formations les sensibilisant à la question lors de leur prise de fonction. Il est indéniable cependant, qu’une analyse a priori large et multidisciplinaire de l’impact des accidents majeurs et de leurs enchaînements permettrait de prioriser les actions de prévention et de protection à mettre en œuvre, et d’améliorer la gestion des risques. L’objectif de cette étude est de contribuer au développement d’une démarche d’analyse transversale et globale qui doit permettre aux élus locaux, et à tous ceux qui assurent la continuité des territoires locaux, de concevoir une politique et de planifier des moyens d’action.
Dans cette première partie, les auteurs montrent l’importance qu’il convient d’accorder à l’analyse préalable des données du territoire, des enjeux qui y sont associés. Ils présenteront dans le n°106 une méthode d’analyse adaptée.

Les deux parties sont disponibles en un seul article : Risques et territoires, contribution à une approche globale (série complète)

Nombre de pages : 
5
2,39€