Bottes UGG Pas Cher en France!

Santé mentale et risques du travail

Pour prévenir plutôt que limiter

Nous refusant à placer la question sous le vocable de "risques psychosociaux" parce que celui-ci conduit à regarder plutôt les impacts et les pathologies que les causes et le travail, nous lançons un forum sur le sujet à partir des mots qui nous paraissent le mieux exprimer ce que sont les enjeux et ce que doivent être les démarches. Nous souhaitons également stabiliser des pratiques plus efficaces que ce qu'elles sont aujourd'hui. Il s'agit de passer des actions de limitation à des actions de prévention.

Mais les meilleurs concepts étant ceux qui s'affirment dans la réalité des situations, nous en avons appelé à quelques témoignages d'entreprises et d'organisations. Pour Airbus, Luc Pouliquen présente la démarche dite prospective engagée en 2010. Pour l'ANACT, dont les missions sont toutes dirigées sur les conditions de travail, Jack Bernon souligne ensuite l'importance qu'il convient d'accorder au travail. Mais nous avons également sollicité les contributions de formatrices expérimentées. Nous publions deux analyses des pratiques. Tout d'abord une étude de Florence Hutin Van Thuy qui observe la relation des mots et des pratiques. C'est ensuite Marianne Bloch qui fait une analyse des demandes de conseil et d'accompagnement. Nous complétons le tout par quelques cas de jurisprudence récente choisis et présentés par Emmanuelle Demazière.

Nous invitons nos lecteurs à poursuivre ces analyses en nous adressant leurs analyses et les fruits de leurs expériences.

Le travail, donnée centrale de la question
La démarche globale et participative d'Airbus
Pour prévenir, agir sur le travail
L'importance des mots pour les pratiques
Les demandes comme indicateurs des pratiques
Le harcèlement moral dans la jurisprudence
Nombre de pages : 
17
6,80€