Bottes UGG Pas Cher en France!

Territoire, mobiliser la puissance du collectif

Le dossier du précédent numéro de Préventique, sur l’industrie du futur, illustrait la vitesse des transformations de l’industrie et de l’économie dans la transition numérique. Ce dossier illustrait aussi le lien intime de cette évolution avec celle poussée par la transition écologique de l’économie, de l’entreprise.
Ce futur de l’entreprise ne peut qu’impacter les territoires au niveau le plus profond : c’est ce que nous avons voulu observer. Comment les territoires, demain, devraient intégrer le futur prévisible de la société toute entière ?
Pour le faire, nous avons enquêté et choisi d’analyser trois dimensions : le territoire durable et numérique, le territoire de confiance et le territoire d’innovation. Et nous avons choisi de disséquer trois projets avancés, illustrant chacune de ces dimensions.

À l’occasion de la publication de ce dossier sur l’avenir des territoires, il est apparu vital à un certain nombre de spécialistes de concrétiser la mobilisation des parties prenantes et des acteurs des territoires. S’organiser face à certains risques pesant désormais sur les territoires, et ce de façon globale, limiter leur occurrence et les impacts qu’ils peuvent engendrer, telle est désormais la mission qu'ils se sont donnés pour anticiper et proposer des réponses exhaustives.
C’est pourquoi ils ont décidé de lancer les Assises de la sécurité territoriale globale. Forum de l’ensemble des acteurs concernés par ces questions, ces assises sont enfin l’occasion de construire cette coopération au niveau national, de la mettre en œuvre au niveau territorial, de s’appuyer sur des solutions testées, expérimentées, et surtout de mobiliser les acteurs publics et privés du territoire.

Les cosignataires de l’appel:

  • Louis Boisgibault, docteur en aménagement de la Sorbonne
  • Gilles Pennequin, vice-président du FITS (Forum international des technologies de sécurité, pour un monde plus sûr), membre du Cercle interuniversitaire (CIU) et Cercle K2.
  • Gérard Pesch, fondateur animateur de GSI (Initiatives pour une sécurité globale) et de Security Systems Valley
  • Didier Raciné, rédacteur en chef
  • Michel Rousseau, président Smart C
Le territoire du futur
Vers des assises de la sécurité territoriale globale
Chroniques du futur : imaginer aujourd’hui la ville durable
Organiser la coproduction de la sécurité
La sécurité, un bien commun et un objectif fédérateur
Security Systems Valley : bâtir des territoires de confiance
L’information géographique, outil d’anticipation et d’aide à la décision
Plaine Commune (93), « Rêve de scènes urbaines »
Pour un territoire d’innovation intégrative, le projet d’économie contributive de Plaine Commune
Le territoire, moteur d’une nouvelle économie contributive
Nombre de pages : 
19
15,20€
Image: