Un affrontement mondial d'un nouveau type

En marge de la mort d'Hervé Gourdel
Risques du terrorisme

Les tensions au niveau international, en particulier avec les conflits en Lybie, Syrie et Irack, trouvent leurs prolongements dans les pays européens. Le risque terroriste est plus que jamais à prendre en compte, aussi bien pour la sécurité publique que pour la sécurité au travail.

Les sujets du risque ont été pendant longtemps ceux des faits involontaires, en rapport avec la prudence ou l'imprudence, l'attention ou l'inattention et le respect des règlements, mais progressivement, l'idée s'est imposée dans les milieux policiers et militaires que la méthode du risque permet de mieux anticiper. Préventique a reçu le message très tôt et a cherché à lui donner de la consistance en intégrant la sûreté et la sécurité publiques dans ses choix rédactionnels. D'autant que le résultat est le même, que la catastrophe ait été d'origine accidentelle ou intentionnelle.

On verra dans ce petit dossier l'hommage de la rédaction à Hervé Gourdel, autant que le souci de démontrer que la méthode du risque est bien utile quand il s'agit de dénouer les fils de la menace internationale.
Pour y aider, nous vous invitons à découvrir et méditer les analyses et observations d'Hubert Seillan, d'Alain Faupin, de Laurent Jacob et de Patrick Lagadec.

Il n'est de pire sourd que…
Quels sont nos repères?
Quand on découvre une crise majeure, elle a déjà gagné
Fichier à télécharger: 
Nombre de pages : 
6
5,69€