criminalité

Police prédictive, de quoi parle-t-on ?

1,94€

Alors même que la « dangerosité » peine à s’imposer en droit pénal français qui ne connaît d’auteur que celui de l’infraction déjà constituée, le vent de la police prédictive souffle fort de l’autre côté de l’Atlantique. Avec des premières expériences dans l’Oise et en Haute-Garonne, la brise se rapproche aussi de nos côtes. Mais de quoi parle-t-on ? Prédire l’avenir est-ce seulement supposer que le passé va se répéter ?

Historique, état des lieux et perspectives avec Jean-Luc Besson, chargé d’études statistiques à l’ONDRP.

Santé & société, vers une approche globale et dynamique (149)

Le n°149 de Préventique (novembre 2016)
149
Novembre
2016

Santé & société, vers une approche globale et dynamique, tel est le titre du dossier de ce numéro de novembre 2016.
C'est un panorama des relations entre la santé et la société qui vous est proposé, dans le contexte de l’explosion des maladies chroniques, une présentation de l’équation santé–société, prise entre les soins, les nécessités et possibilités de la prévention, la nécessaire évolution vers l’ambulatoire et le potentiel et les risques des technologies appliquées à la santé.

5e forum européen de Lutte contre la fraude

La fraude est un fléau pour l’économie nationale et européenne.
Multiforme, polymorphe, elle s’invite dans de nombreux secteurs d’activités et touche à la fois les citoyens, les grands groupes comme les entreprises petites ou grandes et même la nation.
Elle exploite tous les filons de nature physiques et numériques. Elle est l’œuvre d’une criminalité la plus souvent organisée mais elle sert également les intérêts des organisations terroristes qui frappent sournoisement des populations innocentes.
La France est directement affectée par elle.

Publié le 22/09/2016

Sommes-nous prêts pour lutter contre le terrorisme ?

13,16€

Sommes-nous prêts à affronter la menace terroriste ? Pouvons-nous la prévenir, la circonscrire, la maîtriser, la vaincre ? Les armes de cette lutte sont-elles prêtes ?
Ce dossier fait l’état des lieux sur ces principaux moyens du combat : notre connaissance de la menace, nos moyens de renseignement, nos capacités juridiques et policières d’intervention, nos capacités de contrer l’influence idéologique des terroristes, de protéger des victimes et de maintenir nos actions humanitaires sous la menace dans les zones de conflits.

Le salaire, facteur de risque ? (135)

Le salaire, facteur de risque ?, le n°135 de Préventique
135
Mai-juin
2014

Les entreprises, les services de santé au travail et l'État sont les trois entités déterminantes de la santé au travail. Mais les responsabilités, les moyens et les champs d'action des acteurs diffèrent et une synergie doit être trouvée pour améliorer la capacité opérationnelle du dispositif de la santé au travail. Un séminaire Préventique a tenté d'apporter des réponses en réunissant des responsables d'entreprises et de services, des syndicalistes et des représentants de l'État.