crises

Crises hors cadres, quel pilotage à l’échelon ministériel ?

0,97€

« Le matin même de sa nomination, le ministre de l’Intérieur reçoit une formation sur ce qu’il devrait faire et surtout ne pas faire en cas de crise. »
Joseph Scanlon

Les formations en gestion de crise s’adressent d’abord aux cadres opérationnels. Pourtant, la fonction la plus délicate est bien celle du pilotage que doivent assumer les équipes ministérielles. Si quelque séminaire pouvait être organisé, quels messages spécifiques pourraient y être délivrés ?

Aide au pilotage des crises

2,42€

Face aux grands événements qui bouleversent le fonctionnement des organisations publiques et privées, nous avons des plans généralement généreux en précisions, mais une capacité de décision étonnement faible. Patrick Lagadec, qui depuis de nombreuses années analyse les crises aux sources les plus diverses, politiques, économiques et financières, sociales, technologiques, sanitaires, etc., offre une légitimité difficile à contester, mais ses propositions ne sont pas suffisamment mises en oeuvre par les responsables.

"Construire une pensée stratégique de sécurité" (112)

N° 112 de Préventique Sécurité
112
Juillet-août
2010

Le dossier de ce numéro 112 présente les lauréats du 4e concours Préventique des meilleurs mémoires d’étudiants en gestion des risques dont le succès va grandissant. Le grand entretien avec André-Michel Ventre nous permet de découvrir l’action de l’INHESJ dans le domaine de la sécurité publique. Patrick Lagadec propose une aide au pilotage des crises avec le principe de la force de réflexion rapide. Michel Llory termine ses « leçons de l’histoire » sur les catastrophes industrielles.