culture de prévention

Le Maroc engagé dans la culture de prévention des risques

6,96€

Le Maroc encourage l’adoption des standards internationaux concernant les risques, la santé-sécurité au travail, la sécurité au sens large, la lutte contre la cybersécurité et le développement durable. Le lancement d’un programme stratégique ambitieux, notamment dans le domaine du BTP, en est la preuve.
Le succès des trois premières éditions du salon Préventica Maroc en est aussi un bon indicateur.
Le Maroc veut également être une vitrine, une plateforme de progrès pour l’Afrique : l’appui apporté au forum Préventica au Sénégal en témoigne.

Les dessins de S. Bouissou et M. Loiseau, "un zeste d'humour pour une meilleure culture du risque"

Les dossiers de Préventique, depuis janvier 2016, sont illustrés par des dessins de Michel Loiseau conçus par Stéphane Bouissou.
Ils mettent en scène trois personnages, Âme, Risc, Péril. Leurs auteurs nous en parlent : " Trois bonnes raisons nous sont venues à l’esprit : mettre un zeste d’humour décalé dans notre revue, positiver pour une meilleure « culture Préventique » et enfin illustrer le fait que « chaque risque peut se transformer en opportunité » de création de valeur."

Publié le 01/07/2016

Les enjeux et les leviers d'une culture de prévention

1,94€

S'il est une question délicate à cerner, c'est certainement celle de la culture de la prévention. La terminologie est d'ailleurs très ambiguë, car on parle indifféremment de "culture du risque" et de "culture de la sécurité". Il est vrai que le terme prévention est lui-même très flou, si l'on en croit par exemple les trois dimensions que lui accorde l'OMS, mais aussi parce qu'il évoque à la fois les actions visant les dangers à leur source et leur confinement, la protection individuelle et collective et la limitation en termes de dépistage et de secours.