Erika

Le théâtre comme moyen pédagogique

0,97€

Lorsqu’un projet pédagogique a des objectifs bien identifiés et définis, la liberté des moyens grandit. C’est le cas du master "Ingénierie des risques" de l’université Paris Descartes, qui expérimente depuis une quinzaine d’années, des saynettes qui permettent aux étudiants de faire la preuve de leurs connaissances, de leur aptitude à faire la synthèse de cas de jurisprudence relatifs à des grands accidents et de proposer une leçon de prévention.

Erika, une issue heureuse pour l'évolution du droit de l'environnement

1,45€

La chambre criminelle de la Cour de cassation vient de confirmer la décision rendue dans l'affaire de l'Erika par la cour de Paris. Le naufrage ayant eu lieu en dehors des eaux territoriales, la question du droit applicable était posée : l'application du droit français est confirmée. Le naufrage ayant causé des dommages en mer, la question de la légalité de son indemnisation était également soulevée dans le cadre de ce procès pénal : elle est encore confirmée.

Un début d'année à risques (111)

Un début d'année à risques, n°111 de Préventique (mai-juin 2010)
111
mai-juin
2010

Après la catastrophe d'Haïti, le début de cette année 2010 a vu trois événements, l'éruption d'un volcan islandais, la tempête Xynthia et la crise économique en Grèce, nous amènent à nous interroger sur la faiblesse de notre société face aux risques.

Les accidents technologiques font, comme chaque année, l'objet d'un inventaire qui alimentera un retour d'expérience encore insuffisamment pris en compte dans les organisations.