formation continue

Création d'un droit individuel à la formation continue

1,94€

La formation est sans nul doute un formidable moyen de prévention en santé au travail comme dans tous les autres champs de la sécurité. D'où l'intérêt que Préventique accorde régulièrement aux formations initiales et continues. Parce qu'elle vient de créer un droit individuel à la formation, la loi du 6 mars 2014 doit retenir l'attention de tous les professionnels. D'une part parce qu'elle va nécessairement avoir comme effet d'améliorer les relations sociales et par voie de conséquences, bien des malaises qui sont sources de risques divers.

Pour en finir avec le découpage en tranches et viser l’homme global

L’allongement du temps de vie après le travail renouvelle la question de la prévention en santé au travail au moins autant que celle de la retraite. Mais on n’en parle moins, sauf par le biais de la pénibilité. De même n’apporte-t-on pas une attention suffisante à l’allongement de la jeunesse, car l’entrée dans la vie professionnelle est bien plus tardive qu’il y quelques décennies seulement.

Publié le 04/09/2013

Avant, pendant et après le travail

2,42€

Ce grand entretien est pour nous le moyen d’ouvrir une discussion sur les relations de la santé et du travail tout au long de la vie, c’est-à-dire avant, pendant et après l’activité professionnelle. Nous avons choisi de rencontrer une personnalité européenne afin de ne pas être pris dans le piège des conservatismes franco-français bien connus, Christa Sedlatschek, directrice de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA), dont le siège est à Bilbao.