GDE

Un centre d’enfouissement de déchets industriels au cœur des haras de Normandie

En Normandie, à Nonant-le-Pin, dans une zone naturelle sensible qui a permis l’implantation de haras d’importance internationale, le projet d’un centre d’enfouissement de déchets industriels apparaît comme une provocation. Et ce n’est pas l’historique du groupe qui le mène (GDE) qui rassure, puisqu’on y trouve plusieurs exemples de gestion contestable et une affaire de portée internationale (Trafigura).

Publié le 11/04/2013

Risques industriels et aménagement du territoire

3,05€

Il s'agit d'un projet d'implantation d'une importante usine de traitement des résidus de broyage automobile et de déchets industriels banals au cœur d'un territoire rural dont les qualité naturelles ont permis le développement d'activités économiques exceptionnelles. On peut déjà admettre, sans aller plus avant dans l'information, que cette intention a valeur, en elle-même, de provocation non seulement environnementale et écologique, mais aussi économique et sociale. Elle l'est doublement si l'on précise qu'elle émane d'un groupe industriel au passé tumultueux.

Expertise et décision (127)

Couverture du Préventique n° 127
127
Janvier-février
2013

La condamnation des experts italiens dans l'affaire du séisme de L'Aquila a suscité de nombreuses discussions sur les rôles des experts et des décideurs publics. Le dossier de ce numéro 127 reprend le sujet de manière plus large, car il concerne aussi les décisions de justice et celles que doivent prendre les dirigeants d'entreprise.