humanitaire

Risque d’épuisement chez les humanitaires

1,94€

L’image d’Épinal du travailleur humanitaire infatigable, habitué des zones à risque comme un footballeur à la pression médiatique est-elle encore conforme à la réalité du métier d’aujourd’hui ?
Nicolas Veilleux, psychologue chez MSF, esquisse ici une première réponse peu conforme aux attentes naïves du grand public. Difficultés à bien gérer le retour, épuisement, stress et fatigue, les ONG prennent le sujet au sérieux et s’organisent.

Santé & société, vers une approche globale et dynamique (149)

Le n°149 de Préventique (novembre 2016)
149
Novembre
2016

Santé & société, vers une approche globale et dynamique, tel est le titre du dossier de ce numéro de novembre 2016.
C'est un panorama des relations entre la santé et la société qui vous est proposé, dans le contexte de l’explosion des maladies chroniques, une présentation de l’équation santé–société, prise entre les soins, les nécessités et possibilités de la prévention, la nécessaire évolution vers l’ambulatoire et le potentiel et les risques des technologies appliquées à la santé.

Sommes-nous prêts pour lutter contre le terrorisme ?

13,16€

Sommes-nous prêts à affronter la menace terroriste ? Pouvons-nous la prévenir, la circonscrire, la maîtriser, la vaincre ? Les armes de cette lutte sont-elles prêtes ?
Ce dossier fait l’état des lieux sur ces principaux moyens du combat : notre connaissance de la menace, nos moyens de renseignement, nos capacités juridiques et policières d’intervention, nos capacités de contrer l’influence idéologique des terroristes, de protéger des victimes et de maintenir nos actions humanitaires sous la menace dans les zones de conflits.