inspection

Risques au travail dans la fonction publique

1,94€

Les changements importants dans les missions et les contraintes des deux fonctions publiques (territoriale et d’État) ne sont pas tout à fait identiques, mais engendrent néanmoins le même stress. Il a paru intéressant de mettre en parallèle les activités de gestion des risques de santé-sécurité au travail dans ces deux grandes fonctions publiques.

Michel Hiriart, président de la FNCDG (Fédération nationale des centres de gestion), et Yves Benedetti, président de l’ANISST (Association nationale des inspecteurs santé et sécurité au travail) présentent leurs expériences.

"Collectivement, le système de sûreté nucléaire international a failli…"

3,05€

L'accident nucléaire survenu le 11 mars dernier à Fukushima au Japon a placé la question de la sûreté nucléaire sur le devant de la scène médiatique. Sujet éminemment sensible, le nucléaire inquiète et n'est accepté que sous condition expresse d'une sécurité absolue. La confiance engrangée dans l'opinion par le silence d'un fonctionnement sans problèmes majeurs avait subi une première épreuve en 1986 après Tchernobyl. Mais les causes de la catastrophe ayant été renvoyées à la spécificité des équipements et la qualité moyenne de la gestion soviétique, l'opinion était redevenue confiante.