loi du 20 juillet 2011

La réforme en marche

0,97€

Dans quelques mois, nous allons célébrer la deuxième année de la loi du 11 juillet 2011 et l'on doit souhaiter que les pouvoirs publics, les partenaires sociaux et les entreprises fassent un bilan des changements opérés par les services et en apprécient la valeur ajoutée pour la santé des salariés. Nous ne tergiverserons pas, une démarche d'évaluation est toujours indispensable après une réforme, sauf à laisser entendre que la loi étant publiée, ses prescriptions sont devenues des pratiques.

Santé mentale et risques au travail (122)

Couverture du Préventique n° 122
122
Mars-avril
2012

Alors que le professeur Chamoux nous présente le futur congrès de médecine et santé au travail de Clermont-Ferrand, c'est la santé mentale et les risques au travail qui en découlent qui font le dossier de ce numéro 122 de Préventique, avec des contributions d'un responsable d'Airbus, d'un spécialiste de l'ANACT, d'une psychologue, d'une juriste et psychanalyste, et un point de jurisprudence par une avocate.

Loi du 20 juillet 2011, quel fonctionnement pour les services ?

0,97€

La loi du 20 juillet 2011, appelant une nouvelle approche gestionnaire des services de santé au travail, une formation spécifique a été proposée par le Groupe Préventique aux dirigeants des services. Cette proposition correspondant au souci de nombre d’entre eux d’approfondir les données du changement, la première édition de cette formation de 6 jours a eu lieu au cours du dernier trimestre 2011.

Actes intentionnels, de malveillance et criminels (121)

Couverture du Préventique n° 121
121
Janvier-février
2012

Les dangers de source intentionnelle, actes de délinquance ou d'incivilité, actes criminels ou terroristes, se multiplient. Les organisations publiques et privées qui en sont la cible doivent engager de nouvelles stratégies de prévention et de défense. Voilà le thème du dossier de ce numéro, proposant d'intégrer la sûreté dans la maîtrise des risques, car nous vivons dans un contexte de forte incertitude, ici et là, dans la réalité géopolitique comme dans le monde virtuel.