Management & méthodes

Analyser les risques avec la méthode expérimentale (numérique)

Analyser les risques avec la méthode expérimentale, par Laurent Jacob et Charles Jaboucrosky

Après la catastrophe d'AZF à Toulouse, les pouvoirs publics français ont douté de nos capacités en analyse des risques et ont engagé des contacts avec des équipes et des institutions étrangères, et notamment hollandaises. La culture de sécurité française, très réglementaire, a été ainsi renforcée par l'apport d'autres pratiques. Il en a été de même lors des graves catastrophes sanitaires et naturelles de ces dernières années.

9,58€

Comprendre et agir pendant la crise

Une formation très concrète qui s'articule autour de cas pratiques et des situations des participants. Chaque stagiaire bénéficiera d'un plan d'action opérationnel pour sa structure. La richesse des échanges permet à chacun de confronter ses pratiques et de repartir avec des outils adaptés à son contexte.
Les séquences sont illustrées par des exemples concrets et récents.

Optimiser la démarche RETEX et la performance opérationnelle en matière de sécurité civile

Pour éviter de reproduire les mêmes erreurs sur le terrain, capitaliser les expériences positives identifiées lors d'opérations ou d'exercices, ou s'inspirer de bonnes pratiques mises en évidence par d'autres, les organisations doivent mettre en place et conduire leur propre projet de retour d'expérience (Retex).

Responsabilité pénale et obligations de prévention en entreprise

Employeur et manager public ou privé, votre responsabilité pénale peut être engagée en cas de non-respect des prescriptions sur l'hygiène, la santé-sécurité au travail.
En matière de santé et de sécurité au travail, les codes du travail, pénal et civil ont dicté de nombreuses règles dont le non-respect est sanctionné à la fois au titre de la responsabilité civile et au titre de la responsabilité pénale.

Piloter en univers inconnu, 1er des Kits de Préventique

Piloter en univers inconnu, par Patrick Lagadec, premier Kit de Préventique
Le nouveau livre de P. Lagadec dans une nouvelle collection

Le XXIe siècle nous propulse avec brutalité hors du management classique et même de la gestion de crise. Le pilotage, qui a pour vocation d'orienter et d'engager l'action, devient critique et crucial. Patrick Lagadec propose un texte ramassé (24 pages), orienté vers l'action, en version papier comme en version numérique.

Le temps de l'invention, le nouveau livre de Patrick Lagadec

Disponible uniquement en numérique sur ce site

Comment piloter les grandes situations de crise et de rupture ?
En raison des turbulences et dislocations du monde actuel, les crises et ruptures vont se multiplier et muter, dans leur envergure comme dans leur nature…
Comment préparer les dirigeants ?
Les dirigeants doivent assumer leurs responsabilités alors qu’ils se retrouvent confrontés à cette « matière noire » déboussolante de la crise majeure dans nos univers désormais chaotiques et inconnus…

Le paradoxe de la continuité d’activité

2,00€

Même si l’instauration des plans de continuité d’activité a fortement réduit le nombre de risques et leurs effets, il n’en reste pas moins qu’ils doivent, comme le métier de manager des risques, évoluer et s’adapter. La préparation, la modularité, l’agilité et la réaction à la surprise seront autant de réponses à la survenue de crises nouvelles et désormais complexes.