nanoparticules

Les dangers des nanoparticules et nano-objets

1,45€

L'effet d'échelle est-il un facteur aggravant des dangers liés aux produits et substances physico-chimiques ? Après bien des hésitations, la communauté scientifique tend à répondre positivement à cette question. Dans l'attente d'une réglementation spécifique –dont on ne sait si elle sera nationale, européenne, associée à d'autres réglementations–, l'Ineris a développé en direction des employeurs, une démarche volontaire correspondant à des bonnes pratiques. Cette démarche qui ouvre la voie à une certification est orientée vers la formation des agents.

Santé mentale et risques au travail (122)

Couverture du Préventique n° 122
122
Mars-avril
2012

Alors que le professeur Chamoux nous présente le futur congrès de médecine et santé au travail de Clermont-Ferrand, c'est la santé mentale et les risques au travail qui en découlent qui font le dossier de ce numéro 122 de Préventique, avec des contributions d'un responsable d'Airbus, d'un spécialiste de l'ANACT, d'une psychologue, d'une juriste et psychanalyste, et un point de jurisprudence par une avocate.

L'environnement juridique des nanotechnologies

2,90€

L’infiniment petit envahissant la société dans tous les aspects de son développement matériel, celle-ci doit légitimement se poser la question de savoir si cet effet de taille appelle un dispositif juridique particulier. La réponse à cette question est loin de faire l’unanimité, mais comme le droit a vocation à enserrer les faits sociaux et à leur donner une qualification, il n’est pas inutile d’en connaître les données­. Olivier Soria présente ici cet encadrement juridique.