Normandie

Projets industriels

2,90€

La législation des installations classées pour l’environnement (ICPE) subordonne l’exploitation de certaines activités entrant dans son champ à une autorisation administrative. Tout candidat à l’exploitation doit établir un dossier comportant deux importantes études, la première porte sur les dangers ou les potentialités, la seconde sur les impacts ou les conséquences. L’article que nous publions montre que la législation sur les études d’impact n’impose pas d’étudier un certain nombre d’effets des projets sur l’environnement et sur l’économie du territoire.

Un centre d’enfouissement de déchets industriels au cœur des haras de Normandie

En Normandie, à Nonant-le-Pin, dans une zone naturelle sensible qui a permis l’implantation de haras d’importance internationale, le projet d’un centre d’enfouissement de déchets industriels apparaît comme une provocation. Et ce n’est pas l’historique du groupe qui le mène (GDE) qui rassure, puisqu’on y trouve plusieurs exemples de gestion contestable et une affaire de portée internationale (Trafigura).

Publié le 11/04/2013

Risques industriels et aménagement du territoire

3,05€

Il s'agit d'un projet d'implantation d'une importante usine de traitement des résidus de broyage automobile et de déchets industriels banals au cœur d'un territoire rural dont les qualité naturelles ont permis le développement d'activités économiques exceptionnelles. On peut déjà admettre, sans aller plus avant dans l'information, que cette intention a valeur, en elle-même, de provocation non seulement environnementale et écologique, mais aussi économique et sociale. Elle l'est doublement si l'on précise qu'elle émane d'un groupe industriel au passé tumultueux.