Bottes UGG Pas Cher en France!

Queen Mary II

Le théâtre comme moyen pédagogique

1,00€

Lorsqu’un projet pédagogique a des objectifs bien identifiés et définis, la liberté des moyens grandit. C’est le cas du master "Ingénierie des risques" de l’université Paris Descartes, qui expérimente depuis une quinzaine d’années, des saynettes qui permettent aux étudiants de faire la preuve de leurs connaissances, de leur aptitude à faire la synthèse de cas de jurisprudence relatifs à des grands accidents et de proposer une leçon de prévention.

Sur la place des parties civiles et des victimes dans les procès pénaux

3,00€

Nous présentons dans cette chronique de jurisprudence les décisions rendues dans deux affaires qui ont eu un large traitement médiatique : l'effondrement de la passerelle du chantier du Queen Mary II et l'explosion de l'usine AZF de Toulouse.
Pour la première, nous avions déjà présenté la décision du tribunal correctionnel de Saint-Nazaire du 11 février 2008 dans le numéro 100 de juillet-août 2008. Ici c'est la décision de la cour d'appel de Rennes qui est commentée.

L'inventaire 2011 des accidents technologiques (117)

Couverture du Préventique Sécurité n° 117
117
Mai-juin
2011

Nous terminions ce numéro alors que les autorités allemandes peinaient à gérer la crise de la contamination alimentaire par l'Escherichia coli. Lorsque nous avons reçu les premières réactions de Jean-François Narbonne, l'expert en toxicologie bien connu, nous n'avons pas hésité à les présenter tant les questions qui se posaient déjà sont importantes. Autres domaines, autres risques, le dossier présente l'inventaire annuel des accidents technologiques réalisé avec le Barpi, notre partenaire au ministère de l'écologie, indispensable en termes de retour d'expérience.

Le Niger, un laboratoire sûreté-sécurité (108)

Couverture du n°108 de Préventique Sécurité
108
Novembre-décembre
2009

Cette année 2009 se termine avec un numéro tourné vers l'international. Nous vous convions à un voyage au Niger, pour y considérer les efforts qui y sont faits en termes de sûreté et de sécurité. En particulier pour l'exploitation de l'uranium, la principale ressource naturelle du pays. Depuis l'Algérie, Khadidja Guenachi nous expose la nécessaire adaptation de la démarche de management des risques dans les pays en voie de développement. Alain Faupin, général en retraite, nous propose une réflexion sur "le monde face à ses grandes peurs".

Subscribe to RSS - Queen Mary II