Sahara

Stress, menaces et risques au Sahel, quelle stratégie ?

1,94€

Les pays de la région qui s’étend du Sahara au golfe de Guinée sont soumis à de nombreux stress, menaces et risques (SMR) et régulièrement touchés par des crises aux impacts forts : insécurité alimentaire, conflits, migrations, etc. Comprendre ces risques est un enjeu stratégique capital.

La sécurité passe-t-elle par le développement ?

C’est le pari que fait le Maroc pour ses provinces du Sahara, anciennement espagnoles. Le reportage sur ce territoire contesté par le Polisario, présenté dans Préventique semble démontrer qu’il est raisonnable. Mais comme d’autres pourront en douter et dire par exemple que le développement peut dans certaines circonstances se moquer de la sécurité. Et puis n’y a-t-il pas plusieurs types de sécurité ajouteront-ils.

Publié le 12/12/2013

Entre sécurité et développement, le cas du Sahara marocain

2,90€

Dans tous les pays et dans tous les temps, la sécurité a été la condition du développement et inversement, le développement économique permettant d’affermir la vie sociale et culturelle, peut apparaître comme l’une des conditions de la sécurité. Nous admettrons cependant que si chacune de ces données est la condition de l’autre, encore faut-il que leurs synergies soient inscrites dans une politique inscrite dans la durée.