Bottes UGG Pas Cher en France!

Sahel

Stress, menaces et risques au Sahel, quelle stratégie ?

2,00€

Les pays de la région qui s’étend du Sahara au golfe de Guinée sont soumis à de nombreux stress, menaces et risques (SMR) et régulièrement touchés par des crises aux impacts forts : insécurité alimentaire, conflits, migrations, etc. Comprendre ces risques est un enjeu stratégique capital.

Le Sahel après la Lybie

2,00€

Le découpage en tranches fines des questions de sécurité conduit à ne plus voir les liens entre les données du risque. D’où le souci de Préventique d’apporter de l’éclairage sur des sujets apparemment éloignés de nos préoccupations quotidiennes, sur des questions aujourd’hui vues sans signification particulière pour nos pratiques de prévention, mais qui demain peuvent être la cause de bien de nos maux.

AZF, le temps des questions (125)

Couverture du Préventique n° 125
125
Septembre-octobre
2012

Après le tumulte causé par le dossier AZF du numéro de juillet-août, nous nous devions d'en justifier les fondements à ses lecteurs et de leur présenter les réponses aux réactions qui se sont manifestées dans les médias et directement auprès de notre rédaction. C'est l'objet de ce second dossier sur cette affaire qui fait l'objet d'un pourvoi en appel, à l'heure de notre publication.

Actes intentionnels, de malveillance et criminels (121)

Couverture du Préventique n° 121
121
Janvier-février
2012

Les dangers de source intentionnelle, actes de délinquance ou d'incivilité, actes criminels ou terroristes, se multiplient. Les organisations publiques et privées qui en sont la cible doivent engager de nouvelles stratégies de prévention et de défense. Voilà le thème du dossier de ce numéro, proposant d'intégrer la sûreté dans la maîtrise des risques, car nous vivons dans un contexte de forte incertitude, ici et là, dans la réalité géopolitique comme dans le monde virtuel.

Risques industriels en débat (113)

Préventique Sécurité N°113 : Risques industriels
113
Septembre-octobre
2010

En quelques mots… Le Grenelle Environnement a suscité une table ronde consacrée aux risques industriels et nous en avons tiré matière pour le dossier de ce numéro, lui-même en convergence avec le Grand Entretien que nous accordé Chantal Jouanno, secrétaire d’État à l’écologie au moment de sa réalisation. Deuxième grand sujet : la situation d’Areva au Niger, avec une analyse exclusive de l’ambassadeur nigérien à Paris. Patrick Lagadec nous précise ses idées sur le pilotage des crises par les dirigeants. Robert Andurand commence une série historique sur les marées noires.

Subscribe to RSS - Sahel