Saint-Félix-de-Pallières

La pollution minière, 3 ans après

1,94€

En 2013, l’Association Toxicologie Chimie (ATC) et Préventique publiaient, séparément, des dossiers révélant la pollution sur l’ancien site minier de Saint-Félix-de-Pallières dans le Gard. Trois ans après, nous publions les dernières analyses de l’ATC, sous la plume de Stéphane Garcia, avec l’aval de André Picot et Jean-François Narbonne.
Quel danger pour les populations ? Où en est le processus de dépollution ? Les responsabilités ont-elles été établies ? Premiers éléments de réponse.

Pollution des sols et risques sanitaires

3,48€

Un sol pollué peut être diversement dangereux, en fonction de sa composition et du régime des eaux et des vents. Mais les pratiques sociales, les activités, qui s'y déroulent peuvent être particulièrement dangereuses lorsqu’elles modifient certaines de ces données. De sorte que les risques sanitaires pour les populations sont singulièrement accrus. C’est le cas de l’ancien site minier qui s’étend sur plusieurs communes du Gard, dont Saint-Félix-de-Pallières.

Pollution chimique des sols et risques multiples

Il est un sujet inquiétant, d’une grande actualité dans presque toutes les régions françaises. C’est celui des sols pollués par des activités industrielles, minières ou même agricoles, sur lesquels se développent des activités sociales. Les risques sanitaires peuvent y être très élevés, comme c’est le cas dans la petite commune de Saint-Félix-de-Pallières (Gard). Tous les ministères traitant des risques sont concernés : l’écologie et les risques technologiques, le travail, la santé, l’agriculture, l’intérieur avec la sécurité civile et la police.

Publié le 21/05/2013