Bottes UGG Pas Cher en France!

santé-sécurité au travail

santé-sécurité au travail

Identifier et accompagner le personnel touché par le burn-out

L’institut de veille sanitaire (InVS) annonce que, sur 500 000 personnes souffrant de pathologies liées au travail, 30 000 d’entre elles seraient atteintes de burn-out.

34e congrès national de médecine et santé au travail

Du 21 au 24 juin 2016

Cette manifestation, coorganisée par la Société française de médecine du travail et les 3 sociétés de médecine du travail d’Île-de-France (METRANEP, SMTE et SMTOIF), s’adresse à tous les professionnels de santé au travail :

Prévenir, repérer et contrer le harcèlement au travail

Le harcèlement au travail est une notion à utiliser avec prudence. Quand il peut être exercé par une personnalité perverse qui cherche à humilier, il peut également être lié à des organisations du travail instables ainsi qu’à des collaborateurs et des managers en situation de stress professionnel prolongée. Il semble alors essentiel pour les entreprises de développer des stratégies de prévention et d’accompagner les personnes qui subissent ces agissements.

Aperçu du programme

Réussir vos missions d'assistant de prévention dans la fonction publique

Les établissements publics et les collectivités territoriales doivent nommer un ou plusieurs agents de prévention notamment s'il y a plusieurs sites distincts.
Cette obligation peut être confiée à des agents nommés en interne ou mis à disposition pour tout ou partie de leur temps par une commune ou l'établissement public de coopération intercommunal dont est membre la commune.

Réussir vos missions de conseiller de prévention dans la fonction publique

Les établissements publics et les collectivités territoriales doivent nommer un ou plusieurs agents de prévention notamment s'il y a plusieurs sites distincts.
Cette obligation peut être confiée à des agents nommés en interne ou mis à disposition pour tout ou partie de leur temps par une commune ou l'établissement public de coopération intercommunal dont est membre la commune.

Limiter l'impact du travail de nuit et des horaires décalés

Les rythmes de travail hors normes, travail de nuit, horaires décalés, suscitent des traumatismes importants pour l'organisme qui doit s'adapter à des inversions du rythme jour-nuit. Comment concilier ces formes de travail avec la préservation de la santé des personnels concernés? Cette formation tente de répondre à cette question en expliquant les situations et en donnant les outils pour en limiter les impacts sur la santé des travailleurs.

Piloter une démarche de prévention des risques psychosociaux

Ces 3 jours de formation constituent un module complémentaire à la journée de sensibilisation aux risques psychosociaux, qui devra être impérativement suivie au préalable.

À l'issue de ce programme complet (Sensibilisation + module complémentaire), le participant sera à même de piloter une démarche de prévention des RPS au sein de son organisation.

Programme du module:

Optimiser son management de proximité

La santé physique et psychologique des salariés impacte directement le bien-être au travail et l'efficacité professionnelle. Le cadre de proximité, de par son positionnement hiérarchique, est à même de repérer un salarié en souffrance au travail. Son mode de management est alors déterminent dans la prise en compte et l'accompagnement des risques psychosociaux.
Cette formation répond aux questions et délivre des outils aux cadres proximité, pour optimiser leur management du quotidien.

Cette formation d'un jour est adaptable à vos besoins.

La gestion des situations de violence et d'agressivité

Aujourd'hui 70 % des salariés travaillent dans des sociétés de service et sont au contact direct des clients, des usagers ou des patients. Ils sont de plus en plus exposés à des actes d'incivilité, des agressions verbales ou physiques. L'exposition répétée à ces situations difficiles fait peser un risque psychosocial et un niveau élevé de stress, voire d'épuisement professionnel. Il n'existe pas de réponse unique aux multiples problèmes qui créent de la violence et de l'agressivité.

Identifier les signes avant-coureurs des risques psychosociaux

Cette journée de sensibilisation a pour but d'accompagner les entreprises avec deux objectifs principaux:

  • mieux comprendre de quelle façon repérer le mal-être;
  • identifier une démarche préventive et des "outils" pour évaluation les risques dits psychosociaux (RPS) de votre entreprise.

Ensuite, les stagiaires pourront compléter leurs connaissances et pratiques en s'inscrivant au module complémentaire de 3 jours.

Pages

Subscribe to RSS - santé-sécurité au travail