sauvegarde

Sommières (Gard), tous à l'abri des inondations

1,90€

Cette nouvelle rubrique, parrainée par le Pavillon Orange, label de la sauvegarde des populations, donnera régulièrement la parole à un(e) maire qui décrira une opération majeure de sa commune visant à la protection des biens et de la population.
En première de cette rubrique, nulle ne nous semblait être mieux placée que Sommières dans le Gard.
Le général François Vernoux a rencontré son maire, Guy Marotte, et le président de la communauté de communes du Pays-de-Sommières, Pierre Martinez, qui nous ont présenté leurs actions.

Incendies, pollutions, secours - Pour plus de sécurité sur les territoires

La loi de 2004 sur la sécurité civile a imposé les Sdacr (schémas départementaux d'analyse et de couverture des risques) comme outils de gestion des risques*. Leur objet est de définir des priorités et des objectifs. Leur champ départemental soulève cependant la question de la cohérence de chaque schéma dans une perspective opérationnelle plus étendue et globale. La qualité du dispositif dépend fortement des politiques publiques et des moyens qui sont accordés aux services départementaux d'incendie et de secours (Sdis).

Publié le 24/04/2014

Approches comparées de la sécurité sur un territoire

13,65€

La programmation des interventions des Sdis en cas d'incendie, de pollution et de secours est définie dans un schéma départemental d'analyse et de couverture du risque (Sdacr). Mais le dispositif pourrait être amélioré, comme le montrent les travaux du colonel de sapeurs-pompiers Jean-François Schmauch. Examiner les services de secours de plusieurs pays d'Europe du Nord en apporte la confirmation. Une révision des démarches prévisionnelles et décisionnelles est donc nécessaire.