URSS

L'aide à l'Urss des savants allemands entre 1945 et 1961 (6)

2,90€

Dans les chapitres précédents a été exposée la « saga » des savants allemands qui ont travaillé pour les Soviétiques de 1945 à 1965 et ont permis à ces derniers de combler en un temps record le retard qu'ils avaient sur les Américains. Il est possible d'aller plus loin et de décrypter en partie les écrits de Heinz Barwich à la lumière de l'expérience française dans le même domaine.

L'aide à l'Urss des savants allemands entre 1945 et 1961 (7)

2,42€

Cet article clôt la « saga » des savants allemands qui ont travaillé pour les Soviétiques de 1945 à 1965 et ont permis à ces derniers de combler en un temps record le retard qu'ils avaient sur les Américains. La dernière étape de cette histoire passionnante, qui mériterait sûrement une traduction cinématographique, est consacrée à une présentation comparée des avancées scientifiques et technologiques de la France et de l'empire soviétique.

Phénomènes naturels catastrophiques (109)

Le n°109 de préventique Sécurité
109
Janvier-février
2010

L'actualité a rejoint nos projets éditoriaux lorsque le séisme a frappé Haïti. Nous présentons un état de la gestion des risques dit naturels ces dernières années, avec une enquête auprès de 17 spécialistes innovants. Cependant que Patrick Lagadec questionne la capacité de nos société à faire face aux crises que ces risques entraînent, que Simon Charbonneau met le doigt sur la distance entre intentions et pratiques après le Grenelle Environnement, et que Michel Turpin décerne ses premières médailles de l'échec en maîtrise des risques.